3 bilans 3 histoires
Vous allez découvrir au travers des histoires de Sandra, Julia et Pierre les 3 facettes du bilan de compétences


Le Bilan de compétences peut répondre à différents besoins, différentes demandes. Que ce soit pour réorienter sa carrière, évoluer dans son secteur d'activité ou dans son poste ou encore valider un projet, le bilan vous accompagne dans votre réflexion et dans vos choix. Voici trois exemples de bilans de compétences. Trois histoires concrètes dans lesquelles vous pouvez certainement vous reconnaître.
1 – Préparer une mobilité interne : l’histoire de Sandra
Sandra est une salariée de 38 ans qui travaille depuis 10 ans dans une enseigne de la grande distribution. Elle a commencé sa carrière comme Manager d'un magasin de petite surface puis a rapidement été promue en tant que sous directrice dans un autre point de vente de taille similaire, grâce à son investissement, sa capacité à gérer aussi bien les équipes que les ventes.
Sandra a récemment exprimé son besoin de rééquilibrer sa vie pro et perso. Elle s'intéresse au poste de responsable marketing au sein de sa structure. Afin de l'accompagner dans cette évolution, son entreprise lui a proposé de réaliser un bilan de compétences afin d’évaluer ses aptitudes et ses compétences pour ce futur poste.
Durant la phase préliminaire, Sandra a pu faire le point sur son parcours et son besoin d'être rassurée sur son choix d’évolution - personnalité, aptitudes, attentes professionnelles et personnelles.
Pendant la phase d’investigation, Sandra prend conscience de l'ensemble de ses compétences en gestion, animation d'équipe, en analyse de données et en communication.
Pour accéder au poste de responsable marketing, elle va devoir acquérir certaines compétences comme élaborer une stratégie marketing, développer la connaissance des outils marketing. Elle acquiert une bonne visibilité sur les compétences à renforcer et à acquérir.
Lors de la dernière phase du bilan, Sandra va construire son plan d'actions et identifier les formations nécessaires au développement des ses futures compétences. Elle contactera différents organismes pour faire le choix qui lui correspond le mieux. Toutes les étapes de la mise en place de son projet sont identifiées.
6 mois après la fin du bilan, Sandra est en cours de formation. Ravie d'avoir confirmé ce choix !
2 – Préparer une reconversion professionnelle : l’histoire de Pierre
Pierre est Manager dans un grand cabinet de Conseil en organisation. A 45 il aspire à s'ouvrir à d'autres possibilité, car il ressent la routine et la lassitude s'installer. Il ne s'épanouit plus dans son travail. Mais il ne sait absolument pas quelle direction prendre.
C'est dans ce contexte, qu'il me contacte pour réaliser un bilan de compétences.
La phase préliminaire l’aide à poser son cadre, à faire le point sur sa carrière, sur ce qui lui pèse au quotidien et à identifier ses besoins et attentes vis à vis du bilan.
Lors de la phase d’investigation, il partage son parcours professionnel, ses aptitudes. Les tests de personnalités qu'il réalise mettent en avant ses capacité à écouter, à mobiliser et à faire grandir ses collaborateurs. Il s'intéresse assez rapidement au métier de coach. Se centrer sur l'humain, lui qui connait parfaitement les organisation, lui paraît extrêmement pertinent. De plus, il possède de nombreux contacts dans les entreprises qu'il a déjà accompagnées.
Il investigue sur le métier de coach, échange avec des professionnels qui ont monté leur structure. Son attirance pour ce métier se précise au fil des entretiens. Après avoir effectué un travail approfondi sur ses compétences, il identifiera les formations nécessaires à l'obtention d'une certification de coach RNCP, qui lui semble indispensable pour intervenir en entreprise.
La phase de conclusion lui permet d’élaborer son plan d’actions : après la formation et l'obtention de sa certification, il va créer sa propre structure et proposer une offre de coaching pour managers.
3 – Valider un projet de création d'entreprise : l’histoire de Julia
Julia me contacte avec un projet de création d’entreprise dans le domaine de la décoration florale.
Mais elle craint également de se lancer dans l'entrepreneuriat. Ayant toujours été salariée, elle ne sait pas si sera capable de créer et de gérer son entreprise. Cela lui paraît si différent de son quotidien. Elle décide donc de réaliser un bilan de compétences.
La phase préliminaire lui permet d'exposer son projet et les raisons qui l'y ont conduit. Nous évoquons le déroulement de sa carrière dans la coiffure. Elle ne souhaite plus exercer ce métier car elle ne s'y reconnait plus.
Dans la phase d’investigation, elle passe des tests qui permettent de mettre en avant les compétences requises pour se lancer en tant qu'entrepreneur. Elle partage ses questionnements, ses doutes et identifie ses blocages.
Lors de cette phase, nous vérifions la faisabilité de son projet en fonction du marché, de ses compétences et de ses attentes et contraintes personnelles. Nous travaillons sur ses compétences acquises (non techniques) et sur ses axes de développement.
Elle mène une enquête métier auprès de plusieurs établissement et obtient ainsi une vision plus précise de la réalité du métier.
En phase de conclusion, Julia repart fièrement avec un plan d’actions précis pour concrétiser son projet professionnel. Ce plan inclut la réalisation d’une étude de marché. Elle devra également rechercher des financements, rédiger son business plan et définir sa stratégie marketing. Elle devra également se former au métier de fleuriste.
Ces exemples vous montrent que le bilan de compétences est pluriel. Il peut être utilisé que ce soit pour se reconvertir, évoluer dans son entrise ou dans son poste ou encore valider un projet de création d'activité.