Comment y voir plus clair quand on ne sait pas quoi faire niveau professionnel ?


Voici quelques conseils ...
1. PRENDRE DU RECUL ET FAIRE LE POINT SUR SES ENVIES ET SES BESOINS
Quand on doute, la toute première chose à faire est de prendre du recul. Facile à dire, mais comment faire ? Laisser "poser" la situation, occuper l'esprit avec d'autres activités, faire des choses nouvelles, vous recentrer sur vous, votre corps. Ce temps de pause est nécessaire si vous voulez pouvoir analyser avec objectivité votre situation. Ce temps peut prendre 1 semaine, 1 mois, voire plus mais il est indispensable !
Une fois votre esprit (et votre corps) apaisés, ACTION ! A partir de là vous pouvez commencer à vous questionner, sur vous, ce qui ne vous ne plaît plus dans votre quotidien et ce qui vous plait encore (si si il y a toujours des choses qui plaisent encore), ce que vous devriez changer pour vous sentir mieux. Ensuite, questionnez vos besoins et vos envies, qu'est ce qui vous motive ? Quelles sont vos valeurs ? Puis priorisez.
2. COMPRENDRE LES RAISONS QUI VOUS ONT CONDUIT A CETTE SITUATION
L'idée est d'éviter de répéter les mêmes scenarii. Identifier les raisons qui vous ont amené ce constat "je ne sais pas quoi faire !" va vous éviter de refaire les mêmes erreurs et d'être à nouveau déçu-e. Jouez carte sur table et soyez franc avec vous même !
3. PRENDRE LE TEMPS DE TROUVER VOTRE VOIE
On nous demande trop de savoir ce que l'on veut faire. A part quelques rares exceptions, comment serait on prêt à choisir un métier dès le lycée ? Les erreurs de parcours sont donc fréquentes. Mais ce ne sont que des erreurs, des détours. Vous avez toujours la possibilité de vous réorienter.
4. ET SI VOUS AVIEZ BESOIN D'AUTRE CHOSE ?
Le saint Graal du CDI, ne l'est pas forcément pour tout le monde. Questionnez vous, une fois de plus. Qu'est ce qui vous a amené à faire ces choix d'orientation, de passer de l'entreprise A à l'entreprise B ? Peut être que cette voie toute tracée n'était pas la bonne pour vous ?
Pensez à ce qui vous rendrait totalement épanoui. Quelle serait votre journée idéale ? votre semaine ? votre vie ?
5. NE PLUS VOUS SOUCIER DE L'AVIS DES AUTRES
Détachez vous au mieux de l'avis de Pierre, Paul et de Tatie Josette ! Ils projetteront sur vous leurs propres peurs, leurs propres regrets. Et ce n'est pas leur vie mais bien la vôtre !
De même, prenez de la distance avec le regard des autres. Il peut faire peur et s'est normal. À vous donc de décider de faire abstraction de ces regards et de mener la vie qui vous convient.
6. SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN COACH OU FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES
Réfléchir sur soi n'est pas toujours simple. On ne nous a jamais appris à le faire. On ne se pose pas forcément les bonnes questions, on ne sait pas par où commencer, comment s'y prendre ... Parfois aussi on évite les questions qui dérangent. Comment être sûr que l’on ne passe pas à côté de quelque chose d’important ?
C’est là que l’accompagnement par un professionnel se révèle indispensable. L'accompagnant, qu'il soit coach ou pro du bilan, va vous poser les questions qui vont vous faire réfléchir et avancer.
Il connait des techniques, des méthodes pour vous amener à cheminer, pas à pas. Il va vous aider à mettre en avant vos forces, vos axes d'amélioration, vos besoins, vos motivations. Progressivement le brouillard va s'éclaircir et des pistes concrètes vont apparaitre. Vous allez pouvoir creuser, investiguer et vous saurez ensuite qu'elle nouvelle direction prendre.
Qu'êtes-vous prêt à mettre en œuvre ?
Je serai ravie d'échanger avec vous !